Aller au menu principal Aller au contenu principal

Salaire minimum à 14,25 $ l'heure au 1er mai

Salaire minimum à 14,25 $ l'heure au 1er mai

Une augmentation importante mais qui n’en est pas moins surprenante. Depuis maintenant plus de deux ans, que l’on parle d’un salaire minimum à 15 $ de l’heure. Les syndicats et certains partis politiques en font allègrement la promotion depuis quelques années.

Nous croyons que le gouvernement du Québec n’a pas cédé à ces pressions et préfère aller vers le 15 $ l’heure de façon progressive afin de ne pas trop nuire à la rentabilité des petites entreprises. Par contre, ce n’est que partie remise puisque nous entrons dans une année électorale et nous sommes convaincus que l’ensemble des partis politiques québécois promettront, lors de la campagne électorale de l’automne 2022, que l’an prochain, en mai 2023, le salaire minimum soit porté à 15 $ de l’heure.

Notez aussi que la pénurie ou la rareté de la main d’œuvre crée une pression à la hausse pour un salaire minimum plus élevé. Le fait que certaines entreprises aient déjà ajusté le salaire minimum de leurs employés à 15 $ crée de la pression sur d’autres entreprises soucieuses de retenir leur main d’œuvre. De plus, depuis le début de la pandémie, plusieurs entreprises avaient gratifié de 1 $ le salaire de leurs employés réguliers. Ce n’est jamais plaisant, pour un entrepreneur, de voir ses dépenses augmenter mais la hausse de cette année n’est pas surprenante dans un contexte où on aurait pu s’attendre à un ajustement à 15 $ de l’heure. Dire que certains syndicats et partis politiques parlent maintenant d’un salaire minimum à 18 $ de l'heure, c’est vraiment inconséquent face aux petits entrepreneurs qui font tout pour se garder à flot afin de bien servir les besoins des consommateurs et maintenir des emplois.

Cliquer ICI pour lire l'article du journal de Montréal

Toutes les nouvelles