Aller au menu principal Aller au contenu principal

Les ventes de cigarettes électroniques fortement en hausse au Québec

Les ventes de cigarettes électroniques fortement en hausse au Québec

Selon une étude et analyse récemment publiée par l’Institut national de Santé publique du Québec (INSPQ), les ventes de cigarettes électroniques dans le réseau des dépanneurs en particulier ont connu une croissance exponentielle au cours des deux dernières années. Selon l’INSPQ, cette hausse est due, en grande partie, à l’entrée sur le marché et la popularité des cigarettes électroniques à capsule de marque JUUL, Vype et autres marques de même type.

L’analyse de l’INSPQ précise également que l’usage de la cigarette électronique chez les mineurs, en particulier les élèves du secondaire, a presque doublé au cours de ces mêmes deux années. On y mentionne par contre que la majorité des jeunes qui font usage des produits de vapotage rapportent les obtenir de sources sociales.

Nous désirons ici vous rappeler que, selon la Loi concernant la lutte contre le tabagisme, la cigarette électronique est considérée comme un produit du tabac et qu’à ce titre, sa vente est interdite aux moins de 18 ans. De plus, les cigarettes électroniques, tout comme les cigarettes et autres produits et accessoires relatifs au tabac doivent être cachés.

Sachez également que, depuis juillet cette année, le gouvernement fédéral interdit la vente de liquide de vapotage dont la concentration en nicotine dépasse 20mg/ml; assurez-vous que vos produits de vapotage en magasin respectent bien cette norme. Pour ce qui est des saveurs (arômes) des liquides, Santé Canada mène actuellement des consultations, nous nous attendons à ce qu’elles soient prochainement réglementées.

Il n’est pas également exclu que le ministère de la Santé du Québec passe aux actes au cours des prochains mois ou de la prochaine année pour aussi réglementer davantage la vente des cigarettes électroniques surtout suite à la publication des résultats de l’étude de l’INSPQ.

Finalement, étant donné la hausse phénoménale de la vente de cigarettes électroniques dans les dépanneurs et les stations d’essence au Québec, nous ne serions pas surpris que les inspecteurs du Service de la lutte au tabagisme prennent la route afin de vérifier le respect de l’interdiction de vente des produits de vapotage aux mineurs.

Toutes les nouvelles