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Reprise des contenants consignés chez les détaillants du Québec

Reprise des contenants consignés chez les détaillants du Québec

Vous avez sûrement pris connaissance, à travers les médias des derniers jours, qu’une entente a été conclue la semaine dernière entre les grands brasseurs et les différents réseaux de détaillants en vue d’une reprise progressive et ordonnée de la récupération des contenants consignés et ce, dès cette semaine.

Sachez que cette entente sur le retour progressif de la récupération des contenants consignés a été rendue nécessaire à la fois par les impacts économiques importants et négatifs pour les brasseurs et la chaîne de récupération et de valorisation au Québec ainsi que par les inquiétudes des citoyens portant sur l’entreposage des contenants consignés à la maison au cours des huit dernières semaines.

L’AMDEQ ne s’est pas vraiment senti interpellée par ce protocole de retour car plusieurs de nos membres avaient déjà pris les devants et recommencé, depuis quelques semaines, à reprendre les contenants consignés pour satisfaire les besoins de leurs clients. Selon les informations que nous avons recueillies auprès de ces derniers, ces détaillants reprenaient seulement les contenants de bière dans leurs caisses d’origine et les canettes, dans des grands sacs de récupération qu’ils fournissaient à leurs clients. Ils n’avaient donc aucun contenant à l’unité à manipuler. De plus, l’AMDEQ, dans ses échanges avec RECYC-QUÉBEC et l’Association des brasseurs du Québec (ABQ), a montré une ouverture pour un retour progressif et ordonné de la récupération des contenants consignés.

Comment définir une reprise progressive et ordonnée de la récupération des contenants consignés chez les dépanneurs?

Pour répondre à cette question, nous vous partageons, ci-après, les pratiques adoptées par plusieurs de nos membres  :

  • Reprise des contenants à remplissage multiple (CRM), si et seulement si, ces contenants vous sont rapportés dans leur caisse d’origine;
  • Pour les contenants à remplissage unique (CRU), plusieurs détaillants fournissent à leurs clients des sacs de récupération fournis par Recycan ou les embouteilleurs. Les clients les rapportent au dépanneur une fois les sacs remplis de canettes, comptées et triées (240 canettes à 0.05¢=12$ et 100 canettes à 0.20¢=20$)
  • Tous autres contenants consignés rapportés à l’unité dans des sacs de plastique sont refusés, pour encore un certain temps, avant un retour à la normale, et ce, afin d’éviter d’avoir à manipuler des contenants à l’unité, particulièrement si ceux-ci sont souillés et insalubres.

Profitez de la situation actuelle pour inciter et surtout éduquer vos clients à vous rapporter des canettes et bouteilles propres, triées et comptées et dans des sacs salubres; les caisses de bière doivent être rapportées pleines et classées par couleur. Refusez de reprendre tous contenants souillés et insalubres.

Prenez note que lors de nos échanges avec RECYC-QUÉBEC, nous leur avons aussi demandé de sensibiliser les consommateurs à rapporter aux détaillants des contenants salubres, dans des sacs salubres et selon les critères énumérés précédemment. À cet effet, nous vous partageons l’affiche fournie par RECYC-QUÉBEC qui rappelle aux consommateurs les critères à respecter pour la consigne. Nous croyons que ces critères devraient être respectés, non seulement pour le temps que durera la pandémie mais en tout temps. Pour avoir accès à cette affiche, CLIQUEZ ICI.

Bien entendu, ce retour progressif et ordonné des contenants consignés doit se faire selon les mesures sanitaires émises par la Santé publique pour le retour des contenants consignés et aussi toujours en respectant les normes de distanciation sociale et de contrôle de l’achalandage en magasin. Selon M. Horacio Arruda, directeur national de santé publique, le MSSS considère que la récupération des contenants consignés peut se faire de manière sécuritaire en respectant les mesures suivantes :

  • Les employés qui manipulent les contenants souillés doivent porter des gants;
  • Les gants doivent être retirés adéquatement;
  • L’employé doit se laver les mains après les avoir retirés

En bref, le protocole de retour demande aux détaillants, les grandes chaînes d’alimentation en particulier, de s’engager rapidement, en parlant de cette semaine, à récupérer les contenants consignés en mettant l’emphase sur les contenants à remplissage multiple (CRM), à des jours et des heures prédéterminés lors de grandes collectes de type corvée et ce, à l’extérieur de leur magasin, et un retour à la normale à l'intérieur en magasin par la suite.

Ceci dit, devant le caractère d’urgence de la situation, à la demande du gouvernement du Québec et en tenant compte de l’obligation réglementaire des détaillants relativement aux contenants consignés, nous vous demandons de faire la part des choses et vous invitons à reprendre la récupération des contenants consignés mais d’une façon progressive et ordonnée.

Finalement, la pertinence pour les détaillants en alimentation de reprendre les contenants consignés sera réévaluée dans les prochains mois lorsque des consultations seront menées relativement au projet de l’élargissement et la modernisation du système de consigne déposé en début d’année par le gouvernement du Québec. À cette occasion, nous aurons aussi l’opportunité de redemander une augmentation de la prime aux détaillants pour manutention et entreposage, prime qui a été fixée en 1984 et qui est ridicule étant donné la charge de travail et les coûts que représente la gestion des contenants consignés.

Vous trouverez, en cliquant ci-dessous, d'autres documents pertinents pour le redémarrage de la consigne des contenants de bière fournis par l'Association des brasseurs du Québec (ABQ).
Guide de tri des contenants consignés
Directives de redémarrage de la consigne des contenants de bière

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