Aller au menu principal Aller au contenu principal

Contenants consignés

Contenants consignés

DEVRAIT-ON ENVISAGER UNE REPRISE GRADUELLE, ORDONNÉE ET CONTRÔLÉE DE LA RÉCUPÉRATION DES CONTENANTS CONSIGNÉS ?

C’est une question que l’on doit vraiment se poser dès maintenant et ce, afin d’éviter de vivre l’ENFER, parce que cela sera vraiment l’enfer, si rien n’est fait à court terme pour reprendre progressivement et ce, d’une façon ordonnée et contrôlée, la récupération des contenants consignés.

Dans le récent sondage que nous avons fait parvenir, 55 % des membres se disaient favorables à un retour progressif et ordonné de la récupération de contenants consignés en commençant par les contenants à remplissage multiple (CRM), si et seulement si, le consommateur vous les rapporte dans leur caisse d’origine.

 

C’est un résultat qui est quand même significatif et certains détaillants le font déjà. D’autres ont même débuter à récupérer les contenants à remplissage unique (CRU) mais selon des conditions bien spécifiques.

Si vous êtes en mesure de reprendre la récupération des contenants consignés de façon sécuritaire pour la santé et la sécurité de vos employés ainsi que pour satisfaire les besoins de votre clientèle, nous saluons votre initiative. Pour les détaillants qui ne sont pas actuellement  à l’aise de reprendre la collecte des contenants consignés, nous comprenons aussi votre choix.

Bien que l’AMDEQ soit ouverte à un retour progressif, contrôlé et ordonné de la récupération des contenants consignés en tout respect de vos partenaires d’affaires, de vos employés et des clients que vous desservez, nous n’émettrons aucune ligne directrice et respecterons votre choix de reprendre ou non la récupération des contenants consignés.

Pour les détaillants qui auraient décidé de récupérer de nouveau les contenants consignés, nous vous rappelons, ci-après, les directives émises par la Santé publique pour la récupération des contenants consignés :

Consignes pour les détaillants en lien avec le retour des contenants consignés :

  • Les détaillants doivent s’assurer d’informer adéquatement leurs employés sur les mesures d’hygiène à prendre et leur fournir l’équipement nécessaire.
  • Les employés qui manipulent les contenants devraient porter des gants, les retirer adéquatement et se laver les mains fréquemment. Les surfaces et équipements devraient être désinfectés fréquemment.
  • La collaboration des détaillants est demandée pour ne pas que ces contenants se retrouvent dans les déchets.

De plus, avisez vos distributeurs, notamment les grands brasseurs, afin d’avoir un service exemplaire pour qu’ils puissent récupérer vos contenants vides rapidement.

Ceci dit, selon nos informations, sachez qu’il y a actuellement environ 250 millions de contenants de consignés dans les résidences du Québec et qu’à chaque semaine, plus ou moins 50 millions de contenants s’y rajoute.

Encore quelques semaines sans récupération des contenants consignés, la situation deviendra ingérable et insoutenable pour les détaillants lors d’un retour à la normale. De plus, étant donné que nous sommes tenus, par obligation réglementaire, à récupérer les contenants consignés, nous nous attendons à une réaction du gouvernement du Québec. Quelle sera cette réaction; aucune idée pour le moment mais nous vous en ferons part en temps et lieu.

 

Toutes les nouvelles