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L'AMDEQ et la COVID-19

L'AMDEQ et la COVID-19

Au cours des dernières semaines, le gouvernement du Québec a mis en place différentes mesures pour essayer de combattre efficacement la pandémie et la progression du virus COVID-19. Ces mesures ont et auront assurément des conséquences importantes non seulement sur nous tous à titre de citoyens et consommateurs mais aussi à titre de commerçants. À travers ce que nous rapportent les médias, nous sommes déjà en mesure de constater l’amplitude de ces conséquences pour les propriétaires de petits commerces : fermetures d’entreprises, mises à pied considérables, etc.

La récente décision du gouvernement qui identifie « les dépanneurs » comme un service commercial essentiel vous permettra de continuer à exploiter votre commerce pendant cette période difficile.

À ce moment-ci, nous voulons, M. Louis Tremblay, propriétaire de l’Accommodation Chalou et Président du Conseil d’administration de l’AMDEQ et moi-même, vous féliciter et vous « lever notre chapeau » pour tout le travail et les efforts que vous déployez, en ces temps problématiques, pour continuer à bien servir et combler les besoins alimentaires de vos clients et ce, dans un environnement sécuritaire. Nous pouvons également dire la même chose pour les mesures que vous mettez en place pour prendre soin de la santé de vos employés et ainsi réduire le risque de contamination du virus. En consultant les pages Facebook de certains de nos membres, nous sommes à même de constater tout le sérieux, le professionnalisme et les initiatives que certains d’entre vous ont déployées pour à la fois protéger vos clients et vos employés en tenant compte des recommandations du ministère de la Santé. Nous ne pouvons que vous en féliciter et nous vous encourageons à poursuivre vos efforts en ce sens.

Ceci dit, la vie continue et l’AMDEQ, malgré les restrictions gouvernementales, continuera à assurer le service aux membres mais dans le respect des normes fixées par le gouvernement.

En cette période de l’année, avec l’arrivée du mois d’avril, c’est le début de la tournée générale des membres où nous procédons à la remise des chèques de ristournes pour la période de juillet à décembre 2019. De notre côté, tout est prêt, mais considérant la nature du travail de nos représentants qui ont à visiter des dizaines de détaillants par semaine, à voyager un peu partout en province et en plus d’être constamment en contact avec le public, nous nous devons de restreindre leur déplacement pour éviter le risque de propagation ou de contamination au virus COVID-19 et respecter les recommandations gouvernementales.

Pour pallier à cette problématique, nos représentants procéderont, dès la semaine prochaine, à l’envoi « progressif » de vos chèques de ristournes et de vos relevés explicatifs. Par la suite, ils vous contacteront par téléphone afin de faire le suivi de votre dossier, vous présenter certaines promotions ou activités promotionnelles. Nous espérons que vous prendrez le temps de prendre leur appel et de discuter avec eux. Si vous avez des problématiques à régler, n’hésitez pas à leur en faire part. Lorsque la crise ou la pandémie du COVID-19 sera derrière nous et que les recommandations du gouvernement se seront assouplies, nos représentants reprendront la route pour continuer leur visite.

Un dernier mot pour vous mentionner qu’en terme de ristournes aux membres, nous avons connu une très bonne année. Pour le dernier semestre 2019, c’est plus de 600 000 $ qui seront retournés aux membres. Ce montant comprend à la fois la ristourne régulière et, pour certains, le boni de fidélité et le boni de croissance de Frito Lay.

Malgré tout, gardez le moral, bonne continuation et ne lâchez pas. Encore une fois, si vous avez des questions, des interrogations, n’hésitez pas à nous contacter.

 

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