Aller au menu principal Aller au contenu principal
Amdeq
L'AMDEQ, près de ses membres, depuis près de 35 ans
Profil d'entreprise : Dépanneur chez Magoo, Notre-Dame-du-Mont-Carmel
Profil d'entreprise : Dépanneur chez Magoo, Notre-Dame-du-Mont-Carmel
Congrès AMDEQ
Congrès AMDEQ - Un événement spécial où à la fois on y brasse des affaires; on y effectue un réseautage de qualité entre détaillants et fournisseurs tout ça dans une ambiance agréable, conviviale et chaleureuse
Francisation
Cours de français offerts à nos membres asiatiques
Manuel du détaillant responsable

Association des marchands dépanneurs et épiciers du Québec

Nouvelles

COVID-19 Port du masque obligatoire

COVID-19 Port du masque obligatoire

Nous comprenons que le gouvernement veut s’assurer de limiter la transmission du coronavirus COVID-19 en obligeant le port du masque par les citoyens fréquentant les lieux publics fermés mais nous croyons fermement que ce n’est pas aux détaillants d’avoir le fardeau de supporter l’application de ce nouveau règlement. Oui, nous pouvons sensibiliser nos clients à l’importance de porter un masque lorsqu’ils fréquentent nos établissements et les inviter à respecter le règlement sur le port du masque obligatoire mais nous n’avons pas à être pénalisés en payant des amendes pour des consommateurs qui sont délinquants et qui n’ont aucune intention de se conformer à la réglementation.

Depuis le début de la crise de la COVID-19, les détaillants ont multiplié les efforts pour bien et mieux servir leurs clients tout en prenant leur responsabilité pour les servir selon les normes sanitaires recommandées par le gouvernement. Transférer la responsabilité d’appliquer ce règlement sur les épaules des détaillants, c’est nous refiler un fardeau dont nous n’avions pas vraiment besoin; c’est plutôt les citoyens insouciants et irresponsables qui devraient être sanctionnés. Nous espérons que ce décret gouvernemental ne durera que quelques temps et que le tout reviendra à la normal rapidement.

Pour le moment, étant donné les amendes, nous n’avons pas le choix de faire appliquer le règlement sur le port du masque mais cela devient vraiment frustrant de toujours jouer à la police pour changer les comportements des consommateurs; ces derniers devraient être plutôt tenu responsables de leurs actes.

Ceci dit, pour sensibiliser et aviser vos clients au respect du port du masque obligatoire dans votre commerce, nous avons cru bon vous fournir une affiche à cet effet. CLIQUEZ ICI, pour y avoir accès. Imprimez-la et apposez-la dans votre vitrine ou porte d’entrée.

Aussi pour répondre aux questions de certains détaillants concernant le port de la visière d'un client qui désire accéder à votre commerce, il est clair, selon le ministre de la Santé, que la visière ne suffit pas, il faut absolument qu'il porte un masque. Le masque a une préséance sur la visière. CLIQUEZ ICI pour visionner l'entrevue.

Qu'en est-il pour les employés de dépanneurs

Le décret du gouvernement ordonnant le port du couvre-visage obligatoire pour les citoyens fréquentant les lieux publics fermés ne s’applique pas aux employés et aux propriétaires des commerces de détail. Ces derniers sont, par contre, assujettis aux règles et normes en matière de santé et sécurité au travail fixés par la CNESST dans le « Guide des normes sanitaires en milieu de travail pour le secteur du commerce de détail ».

La plus importante de ces normes demeure celle de la distanciation physique du 2 mètres.  Il y est mentionné que :

« Des adaptations doivent être apportées pour limiter le risque de transmission lorsque les principes de distanciation physique ne peuvent être respectés. Par exemple :

  • Des barrières physiques (cloisons pleines transparentes) ont été installées aux caisses…
  • Un masque et une protection oculaire (lunettes de protection ou visière recouvrant le visage jusqu’au menton) doivent être fournis par l’employeur au personnel qui exécute une tâche nécessitant d’être à moins de 2 mètres d’une autre personne et en l’absence de barrières physiques ;
  • Les membres du personnel dont les tâches nécessitent absolument d’être à moins de 2 mètres d’une autre personne sans barrière physique portent les équipements de protection requis ; »

Pour plus de détails sur ces règles et normes, vous trouverez ICI le « Guide des normes sanitaires en milieu de travail pour le secteur du commerce de détail » que vous pouvez consulter au besoin.

Toutes les nouvelles

Nos partenaires

Great Canadian Meat
Tomra
Natrel
Réfrigération St-Pierre
Frito
Mondoux
BEM
Breyers
Krispy Kernels
Nestlé
Guertech
Carrousel
Gesticaisse
La Personnelle
Voltimage
Provost Sanfaçon
Garda World
Desjardins Assurances générales
MRa Assurance
GYB Distribution
Western Union
Old Dutch
Novo SST
Karamco
Brulerie Pierre Allard
Tank Traders
Franco
Labrador
Yum Yum
WeGoTrade
Regitan
Therrien Couture Jolicoeur Avocats
Stratecom
Systèmes CEA
PNE Propane
Payment Source
ARQ
Canada Bread
Rouleaux JL
Nigava Sports Distribution inc.
Jack Link's