Aller au menu principal Aller au contenu principal
Amdeq
L'AMDEQ, près de ses membres, depuis près de 35 ans
Profil d'entreprise : Dépanneur chez Magoo, Notre-Dame-du-Mont-Carmel
Profil d'entreprise : Dépanneur chez Magoo, Notre-Dame-du-Mont-Carmel
Congrès AMDEQ
Congrès AMDEQ - Un événement spécial où à la fois on y brasse des affaires; on y effectue un réseautage de qualité entre détaillants et fournisseurs tout ça dans une ambiance agréable, conviviale et chaleureuse
Francisation
Cours de français offerts à nos membres asiatiques
Manuel du détaillant responsable

Association des marchands dépanneurs et épiciers du Québec

Nouvelles

COVID-19 Distanciation sociale

COVID-19 Distanciation sociale

Suite à la décision du gouvernement de fermer les grandes chaînes d’épiceries le dimanche afin de leur donner le temps de récupérer et de donner une pause à leurs employés, les petites surfaces dont les dépanneurs seront les seuls commerces alimentaires à être ouverts tous les dimanches du mois d’avril. Assurément, que cette situation amènera un achalandage additionnel dans vos commerces. Nous désirons vous rappeler qu’il sera encore plus important de mettre en pratique les mesures de prévention d’hygiène et de salubrité recommandées par le ministère de la Santé du Québec. Il faudrait aussi bien s’assurer que la mesure de distanciation sociale de 2 mètres soit bien appliquée dans vos commerces et aussi s’assurer de contrôler, lors des heures de plus haute fréquentation, l’achalandage en magasin.

Selon les données du gouvernement, la transmission du coronavirus COVID-19 est toujours en croissance et il y a maintenant plusieurs cas de transmission communautaire. La sensibilité des citoyens face aux deux mesures précédentes est variable d’une personne à l’autre, mais sachez que plusieurs sont très craintifs et ils s’attendent à ce que ces 2 mesures soient bien mises en pratique dans vos commerces. D’ailleurs, nous avons reçu quelques plaintes de la part de consommateurs se plaignant du manque de rigueur dans certaines épiceries et dépanneurs.

Pour vous aider à bien faire comprendre à vos clients l’importance et le respect de la mesure de distanciation sociale, nous avons produit une affiche que vous pourriez installer dans vos vitrines, portes d’entrée ou au comptoir-caisse.
CLIQUEZ ICI POUR OBTENIR L'AFFICHE

 

MESURES GOUVERNEMENTALES DE SOUTIEN AUX ENTREPRISES

Vous trouverez ci-après une mise à jour de la liste des principaux programmes de soutien mis en place par les deux paliers de gouvernement pour soutenir et soulager les petites entreprises gravement affectées économiquement par les différentes mesures gouvernementales.

QUÉBEC
PROGRAMME DE RÉTENTION DES TRAVAILLEURS ESSENTIELS


Le gouvernement du Québec a annoncé un programme additionnel dans le but de faciliter la rétention des travailleurs essentiels; le programme PIRTE.

Il s’agit d’une nouvelle aide financière qui est accordée aux travailleurs essentiels pendant la période de pandémie et qui vise à compenser la différence entre leur salaire et la Prestation canadienne d'urgence (PCU). Les travailleurs admissibles pourront demander cette aide en ligne à partir du 19 mai et recevront 100 $ pour chaque semaine de travail admissible, rétroactivement au 15 mars 2020, pendant un maximum de 16 semaines. Ainsi, ils pourraient obtenir, en plus de leur salaire, une somme imposable de 400 $ par mois, jusqu'à concurrence de 1 600 $ pour une période de 16 semaines. Le premier versement est prévu pour le 27 mai 2020. Les versements seront ensuite effectués toutes les deux semaines. Pour plus de détails sur ce programme, cliquez sur le lien ICI.

Nous croyons que c’est un bon programme afin de favoriser la rétention des employés dans vos entreprises en ce temps de crise. N’hésitez pas à en faire part à vos employés, cela leur permettra de bénéficier d’un revenu additionnel sur une période de 16 semaines et les incitera probablement à poursuivre leur travail au sein de votre commerce.

Ce programme peut compenser l’effet pernicieux du programme fédéral de la Prestation canadienne d’urgence (PCU) qui peut inciter certains travailleurs d’épiceries et de dépanneurs à quitter volontairement leur emploi, afin de bénéficier de la prestation d’urgence qui peut s’avérer supérieure à leur salaire.

Quelques détaillants nous ont d’ailleurs appelés à cet effet car certains employés désiraient quitter leur emploi pour bénéficier du programme PCU. Les propriétaires en question s’informaient aussi pour connaître quelles clauses indiquer sur le relevé d’emploi. Pour répondre à cette question, nous vous partageons ici les renseignements fournis sur le site Internet de l’assurance-emploi.

CANADA
PROGRAMME DE SUBVENTION SALARIALE D’URGENCE


Le programme de subvention salariale d’urgence de 75 % des salaires versés depuis le 15 mars et qui est disponible pour une période maximale de 3 mois vient d’être modifié pour une deuxième fois. Ottawa a annoncé qu’il abaissait de 30 % à 15 % la perte de revenus donnant droit à l’obtention de cette aide. Par contre, le gouvernement précise que les entreprises qui voudraient en profiter indûment, s’exposent à de graves sanctions.

Le programme de subvention des salaires couvre 75 % des salaires jusqu’à concurrence de 847$ par employé par semaine.

Toutes les nouvelles

Nos partenaires

Carrousel
Desjardins Assurances générales
Regitan
BEM
Nigava Sports Distribution inc.
Voltimage
La Personnelle
Frito
Gesticaisse
Stratecom
Therrien Couture Jolicoeur Avocats
Réfrigération St-Pierre
Karamco
Guertech
Jack Link's
Yum Yum
Rouleaux JL
Payment Source
Labrador
Western Union
MRa Assurance
ARQ
WeGoTrade
Mondoux
Natrel
Krispy Kernels
Canada Bread
Nestlé
Tank Traders
Breyers
Brulerie Pierre Allard
PNE Propane
Old Dutch
Garda World
Great Canadian Meat
Systèmes CEA
Provost Sanfaçon
Tomra
Novo SST
GYB Distribution
Franco