Aller au menu principal Aller au contenu principal
Amdeq
L'AMDEQ, près de ses membres, depuis près de 35 ans
Profil d'entreprise : Dépanneur chez Magoo, Notre-Dame-du-Mont-Carmel
Profil d'entreprise : Dépanneur chez Magoo, Notre-Dame-du-Mont-Carmel
Congrès AMDEQ
Congrès AMDEQ - Un événement spécial où à la fois on y brasse des affaires; on y effectue un réseautage de qualité entre détaillants et fournisseurs tout ça dans une ambiance agréable, conviviale et chaleureuse
Francisation
Cours de français offerts à nos membres asiatiques
Manuel du détaillant responsable

Association des marchands dépanneurs et épiciers du Québec

Nouvelles

Vente de tabac aux mineurs - Soyez sur vos gardes !

Vente de tabac aux mineurs - Soyez sur vos gardes !

Selon nos informations, les inspecteurs de tabac sont actifs dans plusieurs régions du Québec, particulièrement dans la grande région de Québec. Déjà, quelques infractions relativement à la vente de tabac aux mineurs nous ont été rapportées par nos représentants.

Nous vous rappelons que la saison estivale est une période propice pour des visites de conformité de la part des inspecteurs du tabac. Soyez donc proactif et avisez vos employés de redoubler de vigilance lors de vente de tabac; « Moins de 25 ans, montrez vos cartes ».

« Mieux vaut prévenir que guérir », profitez de cette période pour faire des rappels de sensibilisation auprès de vos employés. Faites-leur signer les différents formulaires que nous mettons gratuitement à votre disposition et qui sont disponibles sur notre site internet. Il serait tout aussi à propos de s’assurer que l’ensemble de vos employés aient suivi les formations « Montrez vos cartes » et/ou « Nous cartons »; gratuites également pour les membres.

Que votre employé ait vendu du tabac à un mineur, c’est sérieux car cela peut entraîner des conséquences négatives allant d’amendes substantielles à la perte de votre droit de vente du tabac. Que vous n’ayez mis en place aucune mesure de sensibilisation et de formation l’est tout autant car vous ne serez pas en mesure de vous défendre adéquatement en cour si vous décidez de contester votre avis d’infraction.

« Être prévoyant et responsable », c’est mettre en application l’ensemble des mesures que nous vous conseillons et recommandons, depuis déjà plusieurs années, et ce, bien entendu, avant de recevoir une infraction et non après. Avant une infraction, vous sensibilisez davantage vos employés à bien faire leur travail et cela vous donnera alors la possibilité, advenant une infraction, de vous défendre adéquatement en cour en invoquant la « diligence raisonnable » avec la possibilité d’être acquitté. Si c’est après une infraction, il vous sera très difficile d’en sortir gagnant et vous risquez d’avoir à payer une amende de 2 500 $ plus les frais de cour. Dans le cas d’une récidive, c’est plus de 5 000 $ et la perte du droit de vente du tabac pour trois mois.

Pour ceux qui veulent être prévoyant et responsable, nous mettons gratuitement à votre disposition notre « Manuel du détaillant responsable ».

Toutes les nouvelles

Nos partenaires

Payment Source
Brulerie Pierre Allard
Jack Link's
Carrousel
Karamco
La Personnelle
ARQ
Yum Yum
Stratecom
Western Union
Tank Traders
Desjardins Assurances générales
Great Canadian Meat
Nigava Sports Distribution inc.
GYB Distribution
Old Dutch
Tomra
Mondoux
Bastos
Réfrigération St-Pierre
Gesticaisse
Nestlé
Breyers
Franco
Garda World
Provost Sanfaçon
BEM
Canada Bread
Labrador
Rouleaux JL
Regitan
WeGoTrade
Natrel
Guertech
Novo SST
Therrien Couture Jolicoeur Avocats
SSQ
Frito
24/7 Snacks
1642
Systèmes CEA
Voltimage
Krispy Kernels