Aller au menu principal Aller au contenu principal

Consultation sur la vente du cannabis, l’AMDEQ a été entendue

Consultation sur la vente du cannabis, l’AMDEQ a été entendue

L’AMDEQ a participé à Québec aux consultations menées par Mme Lucie Charlebois, ministre responsable du dossier du cannabis.

M. Yves Servais, directeur général de l'Association des marchands dépanneurs et épiciers du Québec, a demandé à Mme Lucie Charlebois, ministre responsable du dossier du cannabis, qu'advenant que les dépanneurs soient choisis pour vendre le cannabis, que ce mandat ne soit pas exclusif à la chaine d'alimentation Couche-Tard, mais disponible à l'ensemble des détaillants au Québec.

Il a recommandé à Mme Charlebois de s'inspirer de la loi 44, qui a été adoptée en novembre 2015, pour lutter contre le tabagisme, afin d’encadrer la mise en marché du cannabis au détail pour les dépanneurs qui décideraient d’en vendre. Il a plaidé pour l'uniformité des règlements, en précisant que le cartage devrait être obligatoire peu importe l'âge de l'acheteur.

Dans ce contexte, l'âge pour acheter du cannabis devrait être de 18 ans, tout comme il est exigé pour le tabac, l'alcool et les billets de loterie. M. Servais a conclu en réitérant à la ministre que l'AMDEQ était prête à collaborer tout comme elle l'a fait pour la loi contre le tabagisme.

Les audiences de la tournée de consultation ont eu lieu à Québec le 25 août dernier.

 

 

Toutes les nouvelles