Aller au menu principal Aller au contenu principal

L'AMDEQ entendue au Comité fédéral des Finances

L'AMDEQ entendue au Comité fédéral des Finances

Dans le cadre de leur tournée des consultations pré-budgétaires, le comité parlementaire présidé par M. Wayne Easter, accompagné de sept députés des principaux partis politiques aux Communes, était à Québec le 20 octobre dernier. M. Yves Servais, directeur général de l'AMDEQ a réclamé l'adoption de la loi C-236, de Mme Linda Lapointe, députée libérale de Rivière-des-Milles-Îles, visant à obtenir une diminution significative des taux d'utilisation des cartes de crédit Visa et MasterCard.

Statistiques en main, il a démontré que sur les taux chargés aux détaillants et PME, 44% étaient utilisés afin de défrayer les programmes de primes et bonus versés aux consommateurs. M. Servais a de plus rappelé qu'en éliminant ces coûts, le taux serait inférieur à 1%. Il a conclu en affirmant que cette mesure ne coûterait pas un sou au Trésor canadien et aux contribuables.

Par ailleurs, l'autre projet C-274, de M. Guy Caron, vice-président du comité des finances et député néo-démocrate de Rimouski-Neigette-Témiscouata-Les Basques, portant sur les transferts intergénérationnels, a reçu un appui favorable de la majorité des députés et des autres organismes qui ont témoigné, dont l'UPA. Présentement, un père qui veut vendre son entreprise à l'un de ses enfants, paye plus d'impôt lors de la transaction que s'il vendait à un étranger. M. Servais qualifie cette situation d'inacceptable et affirme que les règles actuelles n'encouragent d'aucune façon le maintien d'une entreprise familiale.

Le directeur général de l’AMDEQ espère fortement que les deux projets de loi soient adoptés d'ici la fin de l'année 2016, ce qui à son avis, répondrait directement aux objectifs du gouvernement Trudeau qui veut s'impliquer pour favoriser le développement des PME et aider ainsi la classe moyenne.

Toutes les nouvelles